Week-end de la Toussaint en Italie: une occasion à saisir
Avez-vous déjà organisé un voyage pour profiter de la tant attendue pause de Halloween et la Toussaint? Dépêchez-vous et ne manquez pas l'occasion de visiter l'Italie dans cet automne doré! Voici une sélection de festivals et des célébrations pendant ce week-end d'escapade.
photo credit: Palio degli Asini di Alba 2014
L'automne est une saison parfaite pour visiter l'Italie. Vous pourrez déguster le meilleur de la cuisine locale en participant à les festivals les plus savoureux de la péninsule, de l'Ombrie de moulin à huile ouvert à les foires de la truffe. Attendez-vous un week-end de la Toussaint du goût et de tradition.
Pendant votre bref séjour en Ombrie, ne manquez pas à le festival des moulins à huile ouverts. Novembre est le mois de la nouvelle huile et toute la région célèbre l'ouverture des huileries au public. Une série d'événements gastronomiques, musique, théâtre accompagneront le festival dans toutes les municipalités du circuit de «Les routes de la huile de l'Ombrie". Dégustations, visites guidées et plus encore à Assisi, Spoleto et l'île Polvese.
Si vous préférez profiter de cette courte pause pour explorer le territoire, l'Ombrie est plein de villages de saveur médiévale. Arrêtez-vous à Montecchio et goûtez quelques châtaignes grillées accompagnées d'un bon verre de vin, avant d'aller à la charmante étape suivante.
Dans Gubbio, pour vrais gourmets, le festival de la truffe. L'événement durera toute la fin de semaine ; en plus de l'exposition nationale de la truffe blanche, vous pourrez déguster les produits typiques de la région, participer à une courte leçon de cuisine ou à un laboratoire sensorial. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les délicieuses truffes, il y aura des séminaires, des conférences et des visites dans les sentiers. Un festival incontournable qui allie la tradition, le plaisir de la convivialité et l'amour pour la bonne cuisine.
Les amateurs de précieux tubercule ne peuvent pas manquer la Foire Internationale de la Truffe Blanche d'Alba dans le Piémont. Réservez votre maison de vacances et participez à ce grand événement. En animant la Foire des truffes il y aura le Palio des ânes et le Tournoi des Cent Tours: sera le lieu idéal lorsque vous voyagez avec des enfants. Enfin, perdrez-vous parmi les nombreux étals colorés du marché sous les tours.
Qu'est-ce qu'il y a d'spécial dans les Abruzzes? La Sagra de la bettola! Dans la ville médiévale de Capistrano, dans la province de L'Aquila, le concept du festival atteint son expression maximale. Pendant le pont de la Toussaint rouvrira "la bettola", une sorte de taverne où les convives du passé jouissaient de la bonne nourriture, du bon vin et de divertissement. Les marchands puis, venaient de toute la région pour assister à la foire. Au cours de la nuit d'Halloween il y aura la reconstitution de ces temps passés lorsque la taverne médiévale prendra vie avec danses en costume et musique traditionnelle.
Nostalgie d'été? Si vous voulez profiter du beau soleil chaud de la Sicile avant d'affronter le froid hiver, la fête de la châtaigne à Tusa, Sicile est idéale pour vous. Passez le reste du séjour couché sur le sable, en respirant l'air de la mer.
L'arrière-pays sicilien est riche en châtaignier, participez à la Fête de la châtaigne dans le centre de Tusa, Sicile. La soirée sera animée par des chants et des danses traditionnelles, des châtaignes, des bonbons et d'autres produits à base de châtaignes, des saucisses et des sandwiches. Vous payez le prix d'entrée d'environ 2 euros et vous avez terminé, nourriture et tradition à volonté!
Yat-il aucun doute sur la façon de passer le week-end de la Toussaint? Un court séjour en Italie, sera inoubliable!